Palabres de Tunisie

Culturel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Aïd el Kébir... Bonnes fêtes

Aller en bas 
AuteurMessage
Dali
Admin
avatar

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: L'Aïd el Kébir... Bonnes fêtes   Dim 16 Déc - 15:42

Salam Alikom
voici une fête qui revient tous les ans... la fête de l'Aîd el Kébir entre religion et tradition... Perpétuation d'une tradition millénaire depuis Le prophéte Ibrahim et son fils Ismaïl qui accepté l'ordre divin en totale abnégation... Que reste- il de cette grande tradition et une sunnah en islam..

Citation :
Quelques règles se rapportant au sacrifice

C’est une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a sacrifié deux béliers à cornes de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »


Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’elle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »



Que faut-il sacrifier ?

La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (ces deux-là sont à partager entre sept personnes), un mouton ou une chèvre (pour une seule personne) selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. [8] »


La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer [9]. »

Elle doit également avoir l’âge minimum obligatoire : cinq ans, pour le chameau ; deux ans, pour une vache ; un an pour une chèvre et six mois pour un mouton.



Le moment propice pour égorger la bête


Le moment propice débute après la prière de l’Aïd, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunnah des musulmans [10].. »


Il est autorisé d’égorger le jour de l’Aïd et les trois jours qui suivent selon le hadith du Prophète.


Il est Sunnah pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié [11]. »


Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.



La répartition (de la viande) du sacrifice


Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Aïd était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.


Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... [12] »


Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.


--------------------------------------------------------------------------------

Source : http// www.fatwas.online.fr


Distribuez cette article autour de vous car Allah dit : « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité … Le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » [13].
. »

_________________
Si tu différe de moi frére, loin de me léser tu m'enrichis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palabres-tunisie.goodbb.net
Dali
Admin
avatar

Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Le choix de la date de l'Aïd   Mer 19 Déc - 14:50

Salam Alikom

Aïdkom Mabrouk Laughing Smile Very Happy
Le choix de la date commune pour l'Aïd est bien symbolique et on y aspire un jour...Ces différentes dates ne dépenderaient pas seulement de la vue du croissant de lune (La base du calendrier lunaire), mais c'est plus en rapport avec l'accumulation des sujets de discordes et la pensée unique de nos systémes et tant d'autres affaires qui martélent ces pays en qui se cherchent encore une voie au milieu des voix ... Koulloune Youghanni Ala Laylahou...(Chacun chante des louanges de sa Layla) Smile

Ne pas oublier aussi que la date du sacrifice, on doit avoir une pensée et une action positive en vue ceux qui ne peuvent se payer le luxe de se payer un beau mouton et de partager la joie de cette fête qui doit unir nos pensées et nos destinées pour le meilleur et non pour le pire...

Bonnes fêtes

_________________
Si tu différe de moi frére, loin de me léser tu m'enrichis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://palabres-tunisie.goodbb.net
nasser
Marin
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 57
Pays : Maroc
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: L'Aïd el Kébir... Bonnes fêtes   Mer 19 Déc - 15:11

oui tu as raison Dali inchaallah ya rab
bonne fête à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nassjay.activebb.net/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Aïd el Kébir... Bonnes fêtes   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aïd el Kébir... Bonnes fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes habitudes
» Cinq bonnes raisons pour aller à Djerba
» bonnes idées?????????
» Bonnes adresses en Inde du Sud
» Cadeau Bégo entre deux bonnes mains !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palabres de Tunisie :: Islam et réalité-
Sauter vers: